Théâtre du Fil

Ferme de Champagne

BP 40 91602

Savigny-sur-Orge Cedex

 

Projet de Territoire

 

Formation : vers la professionnalisation des métiers

de l’animation et du théâtre

 

BAPAAT – ERMA IDF

 

 

Enquête auprès d’une structure, étude de son environnement

Elaboration d’une Fiche séance d’une animation

Expérimentation sur un public

Evaluation – Validation du Module

 

 

Jeu Théâtre d’Improvisation à partir d’un Livre d’auteur

 

par

 

Mathieu ALMADOVAR

 


1. SOMMAIRE

 

1. SOMMAIRE  1

2 - Fiche séance d’animation  2

Activité. 2

Public. 2

Age. 2

Nombre. 2

Durée. 3

Date. 3

Lieu. 3

Objectifs. 3

Mode pédagogique utilisé. 3

Moyens. 3

Déroulement de la séance (description des différentes étapes) 3

Le texte. 4

Consignes. 4

Fiche technique de l’activité. 4

3 – Evaluation de la séance d’animation  5

Jeu Théâtre d’Improvisation à partir d’un Livre d’auteur 6

4 – Programme et Validation du Module  7

 


2 - Fiche séance d’animation

 

Activité

Jeu Théâtre d’Improvisation à partir du Livre « Le jeu de l’Amour et du Hasard » de Marivaux, Paris, Bookling International, 1993

 

Public

                        Stagiaires en formation BAPAAT + leurs encadrants

 

Age

                        18 – 43 ans

 

Nombre

                        8 personnes

                                    Mathieu ALMADOVAR (réalisant l’animation)

                                   5 stagiaires en formation théâtre (animés)

                                   1 éducatrice spécialisée (animée et évaluatrice)

                                   1 formateur intervenant BAPAAT (animé et évaluateur)

Durée

                        2 heures

 

Date

                        10/01/2006

 

Lieu

Salle Noire (vraie selle de théâtre) – Théâtre du Fil à Savigny sur Orge (Essonne)

 

Objectifs

                        Apprendre à improviser et à mettre en scène à partir d’une pièce

                        Arriver à mettre en jeu un texte

                        Découvrir un auteur de théâtre

 

Mode pédagogique utilisé

                        Semi directif

 

Moyens

Matériel : 1 feuille de papier + 1 stylo par personne + 1 livre de l’auteur + 1 Djembé pour l’échauffement

 

Déroulement de la séance (description des différentes étapes)

 

Ecriture de quelques lignes d’un texte par chacun des animés sur une feuille blanche (une dizaine de lignes pour le passage choisi par l’animateur)

                        Echauffement

                        Improvisation

                        Concentration

                        Respiration / Articulation

 

 

Le texte

 

Scène 3

 

ARLEQUIN, LISETTE

 

ARLEQUIN. Madame, il dit que je ne m'impatiente pas ; Il en parle bien a son aise, le . bonhomme.

 

LISETTE. J'ai de la peine à croire qu'il vous en coûte tant d'attendre, Monsieur, c'est par galanterie que vous faites l'impatient, à peine êtes-vous arrivé ! Votre amour ne saurait être bien fort, ce n'est tout au plus qu’un amour naissant.

 

ARLEQUIN. Vous vous trompez, prodige de nos jours, un amour de votre façon ne reste pas longtemps au berceau ; votre premier coup d'oeil a fait naître le mien, le second lui a donné des forces et le troisième l'a rendu grand garçon ; tâchons de l'établir au plus vite, ayez soin de lui puisque vous êtes sa mère.

 

LISETTE. Trouvez-vous qu'on le maltraite, est-il si abandonné ?

 

 

 

Consignes

On fait en sorte que tout le monde comprenne l’écriture des textes recopiés sur les feuilles

Se constituer par groupe de 2 (1 groupe sera à 3)

On choisi son ou sa complice de façon à ce que de préférence Arlequin soit un garçon et lisette une fille

Quand on lit le texte, on fait attention à sa respiration (canaliser son ventre, ca aide pour le théâtre)

On reste dans la lumière

On peut déformer son corps

On reste attentif aux consignes

 

Fiche technique de l’activité

 

 

Phase 1

 

10 à 15 minutes :          écriture du texte, puis lecture silencieuse

 

2 minutes environ :       consignes (3 espaces : mur/moquette sol/chaise et caisse)

                                   marcher dans l’espace/lecture du texte à haute voie ou pas (si Djembé)

                                   arrêt, immobilité (si Djembé sarrêtte), aller vers 1 des 3 espaces

 

Les autres phases peuvent aller de 2 à 3/4/5/10 minutes selon les cas

 

Ce qui suit est annoncé par l’animateur (Mathieu)

 

 

Phase 2

 

(reprise du Djembé)

Le texte peut être lu plus haut

On est toujours en circulation

A l’arrêt du Djembé : immobilisation

 

 

Phase 3

 

(reprise du Djembé)

A l’arrêt du Djembé on peut prendre contact avec 1 autre personne de son groupe

Occupé l’espace

 

 

Phase 4

 

(la percussion s’interrompt)

Tous les N°1 (ARLEQUIN) lisent le texte en même temps et marchent énergiquement

Le N° 3 lit le texte également

Quand il y a un coup de Djembé tout le monde va vers le mur

Et doit lire le texte à haute voie

 

 

Phase 5

 

N° 1 sortent du mur

N° 2 lisent le texte

 

 

Phases 6/7/8/9/10/etc...

 

Différentes improvisations seront proposées par l’animateur

Le Djembé mènera la cadence et donnera le signal pour les consignes énoncées

Tous les espaces seront utilisés (mur/moquette sol/chaise et caisse)

Les N° 1 et N° 2 ou les groupes différents se mélangeront parfois

Les textes seront repris par chacun sous différentes formes et croisements

Les émotions seront recherchées (joie/haine...)

 

 


3 – Evaluation de la séance d’animation

Jeu Théâtre d’Improvisation à partir d’un Livre d’auteur

 

                                                                                              Mathieu ALMADOVAR

 

                                                           Le 10 janvier 2006

 

                                               ERMA 91

                                               Théâtre du Fil           

                                               Cyber Espace Public Numérique

                                               JUVISY (Essonne)

 

 

 

 

                                                                                                                                    Acquis

 

 

 

 

 

                                                                                                                                    Acquis

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                    Acquis

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                    Acquis

 

 

 

 

                                                                                                                                    Acquis

 

 

 

 

 


 

4 – Programme et Validation du Module

 

 

MATIN

APRES MIDI

 

Novembre 2005

Novembre 2005

ma

 

CYBER ESPACE (ESP) JUVISY

29

 

Sites Educ Pop, fiche séance (2) d'une animation

 

Décembre 2005

Décembre 2005

je

L'environnement d'une structure,

L'environnement d'une structure, la Ville de

1

les partenaires (théorie)

Juvisy, la ludothèque et le Cyber (CYBER)

ve

Support Technique

 

2

Choix d'un support et d'un thème

 

lu

 

Histoire d'un jeu (Livre UNICEF)

5

 

ou travail sur un ouvrage

je

L'élaboration d'une fiche séance

L'élaboration d'une fiche séance

8

d'animation

d'animation

ve

Support Technique

 

9

suite du dossier ou Fabrication des jeux

 

lu

Fabrication des jeux

Fabrication des jeux et préparation e

12

Ouvrage

d'un séance d'animation

ma

 

CYBER

13

 

 

 

Janvier 2006

Janvier 2006

ma

 

Présentation et expérimentation

10

 

De l’animation sur un groupe

 

 

 

 

Ecole Régionale des Métiers de l’Animation

 

Le Directeur : André M’VOGO

 

Le Formateur : Mihalo PAPES

 

 

Théâtre du Fil

 

Le Directeur : Jacques MIQUEL

 


 

 

Mihalo PAPES

46 rue des Postes

93300 Aubervilliers - FRANCE

http://papesm.club.fr

   papesm@club-internet.fr

    + 33 0/6 82 13 36 18

 

Cursus professionnel

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